Le crédit sans banque ou entre particuliers, pour qui ?
Le crédit sans banque ou le prêt entre particuliers concerne les particuliers qui ne disposent pas d’assez de garanties pour solliciter un prêt bancaire, mais qui souhaitent trouver un financement malgré tout. Du point de vue juridique, les P2P sont soumis aux mêmes règles que les prêts « classiques ». En effet, leur taux maximal ne doit pas excéder celui du taux légal de l’usure (de 6,95 à 20,01 % pour un montant de 3 000 à plus de 6 000 €). A condition de rester dans ces limites, l’emprunteur et le prêteur sont libres de fixer le taux de rémunération pour une durée de prêt comprise entre 3 et 5 ans.
Le fonctionnement du crédit sans banque
Dans le cas d’une demande de crédit sans banque, on peut emprunter à sa famille, à des proches ou passer par une plateforme spécialisée. Si on emprunte à des proches ou à un membre de sa famille, il est conseillé de préciser les modalités de l’opération par écrit, même si le montant du crédit est négligeable. Afin de formaliser cet engagement, on peut utiliser une simple reconnaissance de dette ou avoir recours à un prêt notarié. La reconnaissance de dette doit être écrite, datée et signée par l’emprunteur, comportant la somme en chiffres et en lettres. Le contrat de prêt, quant à lui, doit être écrit, daté et signé par le prêteur et l’emprunteur si ce dernier doit mentionner de façon manuscrite le montant emprunté en chiffres et en lettres.
Le prêt auprès d’un site spécialisé de prêts entre particuliers
Dans le cas où on n’arrive pas à contracter un prêt auprès d’un membre de sa famille ou d’un proche, il existe nombreuses plateformes qui peuvent prêter de l’argent, entre autres Prêt d’Union, Prêt entre particuliers, Buzz crédits… Elles ont pour rôle de mettre en relation des emprunteurs et des financeurs, qui ne se connaissent même pas. Il existe également des sites de P2P, qui s’adressent aussi uniquement aux professionnels, pour mettre en relation entre eux des investisseurs et des entrepreneurs.
Le fonctionnement des plateformes de mise en relation entre particuliers
Sur certains des plateformes de mise en relation entre particuliers, on peut formuler sa demande en ligne. On aura à entrer quelques informations, entre autres, le type de projet qu’on souhaite financer (qui peut être l’achat d’un électroménager, d’un véhicule, un mariage, travaux…) et à quelle hauteur. En remplissant le dossier, il sera demandé à l’emprunteur de préciser s’il est inscrit au FICP (fichier des incidents de crédits aux particuliers) ou s’il dispose d’un dossier de surendettement en cours. Ainsi, si la demande est acceptée, l’emprunteur recevra un dossier de prêt en bonne et due forme, avec une liste de justificatifs à renvoyer. Ce sont la photocopie d’une pièce d’identité, de fiche de paie… Aussi, le montant des frais de dossier ainsi que les frais de gestion sont différents d’une plateforme à une autre. Une fois l’offre signée et paraphée, les fonds sont généralement virés sur le compte de l’emprunteur sous huitaine, soit de manière rapide.